Quelles études ? 

Les études vétérinaires sont longues. Il faut compter au minimum 6 ans en France , en passant par un BAC à dominante scientifique la plupart du temps . La durée de la formation est de 6 ans minimum : 2(ou 3) ans de classe préparatoire + 5 ans en ENV ou bien 6 ans en ENVF . 

- Formation 

La formation est dispensée au sein des ENV au nombre de 5 en France ( voir onglet « Les écoles en France » ) , il existe plusieurs voies d’accès pour intégrer les ENV : 

- les concours post-bac ( seul le concours post-bac à lieu pendant l’année de terminale et donne accès à la première année commune au ENV publique ) 

Toutes les autres voies permettent d’entrer sur concours en deuxième année, après deux ans minimum d’année d’études apres le bac en lycée ou à l’université : 

- après un Bac général : une classe préparatoire Agro-veto ou BCPST ( Biologie , Chimie , Physique, Sciences de la Terre ) 

- après un Bac techno STL (science et technologie de laboratoire) ou STAV ( sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) : une classe prépa TB ( technologie et biologie ) 

- après une L3 scientifique : concours B ( le concours B permet un accès aux écoles d’agronomie et agroalimentaire) 

- après un BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie) 

- après un Bac +2 ( BTS: Brevet de Technologie Supérieure , BTSA: Brevet de Technologie Supérieure Agricole

Pour l’Institut polytechnique UniLaSalle

-Accès via Parcoursup après un bac général ( orientation scientifique) ou un bac techno STAV. Les études durent 6 ans , à la 5e année, les étudiants obtiennent le certificat d’études fondamentales vétérinaires ( CEFV ) . Après une année d’approfondissement et leur soutenance de thèse, ils obtiennent le DEV ( Diplôme d'État de docteur Vétérinaire), reconnu dans tous les pays de l'espace européen.


Au cours de vos études, vous allez acquérir des connaissances en : anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie , la microbiologie 

Vous apprendrez aussi à : Pratiquer la chirurgie, diagnostiquer des maladies , traiter des blessures…. 


Le DE vétérinaire donne le droit d’exercer , mais il est possible de continuer des études de spécialisation : Bac+8 / Bac+9 


On peut également intégrer des écoles vétérinaires en Europe post-Bac délivrant au bout de 6 ans le titre de Médecin vétérinaire reconnu en France ( programme en anglais !

Par exemple, l’Université de Kosice en Slovaquie. Elle dispose d’un programme de 4 ans qui est accessible post-licence , la seule université en Europe .

© 2025 Candice Lecointe | toutes les infos à votre disposition | tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer